fbpx

Feedback client levier indispensable pour votre Business ?

By Leave a comment

Après avoir fait tout votre possible pour satisfaire vos clients, améliorer vos produits et services. Comment savez-vous si vos clients sont satisfaits de leurs expériences avec votre entreprise ? La première étape pour comprendre la perception qu’a un client de votre marque est de lui demander directement, et la meilleure façon d’obtenir « la Voix du Client » passe par le feedback client. Les questionnaires intelligents représentent une énorme opportunité pour recueillir des retours clients qui fournissent des indications précieuses sur l’amélioration de tous les aspects de votre entreprise.

Le Feedback client vous donne une idée de ce qu’aiment vos clients:

Le feedback client aide les entreprises à déterminer les préférences de leurs clients. Quand vous demandez à vos clients de donner leur avis sur vos produits ou services, vous apprendrez ce qu’ils aiment et n’aiment pas.

Ceci est extrêmement utile. Si vous savez ce qui fonctionne (ou pas) pour vos clients, vous pouvez peaufiner de nombreux éléments afin de mieux servir vos clients. Connaître les goûts de vos clients est un moyen sûr d’atteindre la réussite car vous disposez d’une idée précise de ce qui compte pour vos clients et vous pouvez immédiatement agir là dessus.

Il montre à vos clients que leurs opinions comptent:

En demandant à vos clients de vous fournir des retours, vous leur montrez que vous appréciez leur opinion et que vous vous souciez de ce qu’ils ont à dire. Vos clients se sentiront importants parce que vous les traitez comme tels et ils se sentiront impliqués dans l’élaboration de votre produit.

Lorsque vos clients sont écoutés et entendus, un sentiment positif est redirigé vers vous et peut éventuellement mener à plus de ventes et une meilleure fidélisation.

Il vous permet de recevoir un avis extérieur à votre entreprise:

Le feedback client aide également les entreprises à voir les points forts et faiblesses de leurs produits. Quand vous regardez votre propre entreprise, ses activités et ses produits ou services, vous pourriez ne pas voir beaucoup de défauts.

Être au sein d’une entreprise rend souvent la découverte de problèmes assez difficile. Toutefois, lorsque vous demandez des retours de vos clients, vous obtenez un point de vue extérieur de la situation.

Vous apprenez et découvrez les tendances du marché: 

Les feedbacks clients peuvent également être utiles pour évaluer les tendances du marché. Le feedback client est essentiel pour détecter certaines tendances technologiques auprès des consommateurs.

L’amélioration de vos produits et services:

Vous pouvez toujours améliorer vos produits ou services, et les rendre les meilleurs possibles. Si vous êtes constamment à l’écoute et la recherche de feedbacks clients, vous aurez toujours une idée précise sur ce qui fonctionne bien (ou pas) pour vos clients. Les clients sont les acteurs les plus importants de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de prendre en compte leurs retours.

Le Feedback client sont des données utiles pour toute l’entreprise.

Voici quelques exemples d’utilisation du feedback client à travers l’entreprise :

  • Pour les employés de première ligne : Un retour direct sur le travail effectué

    Les employés de première ligne sont souvent les premiers concernés par le feedback client. Pourtant ils sont encore peu nombreux à y avoir accès, pour deux raisons principales. La première, la complexité perçue de mise en place d’un tel système dans une grande entreprise, et la seconde, la peur du feedback client négatif.

    La bonne nouvelle c’est qu’en recueillant du feedback client de manière systématique après chaque interaction clé, la très grande majorité des retours sont positifs.

    En partageant ce feedback positif avec les collaborateurs concernés, ces derniers sont récompensés en temps réel de leurs actions et sentent motivés pour s’investir encore davantage dans leur travail.

  • Pour les responsables CRM : un précieux baromètre de satisfaction et de fidélité  client

    L’une des ambitions des équipes en charge de la relation client est d’enrichir continuellement l’expérience client cross-canal et le taux de satisfaction client dans le but de fidéliser la clientèle.

    Le feedback client facilite le travail de ces équipes en leur permettant de découvrir les principaux points d’amélioration de l’entreprise et de segmenter facilement les clients en fonction de leur satisfaction.

  • Pour les équipes produits : Du feedback sur les produits existants…et sur les prochaines innovations

    C’est pour améliorer de façon continue la qualité des produits proposés et pour jouer sur les résultats à long terme que de plus en plus d’entreprises surveillent le feedback client portant sur les produits qu’ils ont développé.

    En travaillant en direct avec les utilisateurs et consommateurs, les équipes produits peuvent mesurer l’impact et l’importance de leur travail au quotidien. Le feedback client positif valide leurs choix et les motive à toujours mieux faire.

    Pareillement, répondre au feedback négatif les oblige à garder un certain contact avec la réalité et à garder le client en tête tout au long du processus de conception et d’amélioration des produits. Les équipes sont soudées autour d’un même objectif : créer un produit qui plaira aux utilisateurs finaux.

  • Pour les équipes marketing : Des données en or pour mieux comprendre les clients et séduire de nouveaux consommateurs

    Le feedback client apporte aux équipes marketing de précieux renseignements sur les préférences de leurs clients et sur leur perception de l’entreprise et ses produits.

    En intégrant systématiquement toutes ces informations dans les bases de données, les équipes marketing ont accès à toutes les données nécessaires pour mieux connaître les clients et déclencher des actions marketing en temps réel, en fonction du feedback client recueilli.

    En ciblant les clients les plus satisfaits, elles peuvent par exemple pousser au renouvellement d’achat ou encore à la recommandation, en invitant ces derniers à laisser un avis client sur une plateforme publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.