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Pourquoi garder ses clients ?

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La réponse semble évidente mais beaucoup d’entreprises éprouvent d’énorme difficulté à garder ses clients.

Dans le vocabulaire marketing, un client désigne une personne morale ou physique susceptible ou non d’acquérir un bien proposé par une entreprise. 

Comme dit dans la phrase ci-dessus << susceptible ou non d’acquérir un bien proposé par une entreprise >>, noté (susceptible ou non d’acquérir un bien) qu’un client à toujours le choix d’aller voir ailleurs, plus la concurrence est forte, plus il ira voir ailleurs.

C’est dans ce sens qu’il est primordiale pour vous, Entrepreneurs de GARDER vos clients (rétention client).

Mais pourquoi garder vos clients est fondamentale pour la pérennisation de votre Entreprise ?

Un seul mot << Chiffre d’Affaire >> ! Tous bon chef d’entreprise connait l’importance de soigner son chiffre d’affaire.

Le chiffre d’affaire d’une entreprise correspond à la somme des ventes effectuées par celle-ci.

Alors, perdre des clients est ce qu’une entreprise cherche par-dessus tout à éviter.

Acquisition et rétention : les deux clés du succès

Toute entreprise est consciente que son développement passe par l’acquisition de nouveaux clients. Qui dit plus de clients dit plus de chiffre d’affaires.

Seulement, l’acquisition ne doit pas être le seul objectif. La rétention est tout aussi importante. Il faut que les clients acquis restent clients le plus longtemps possible.

Autrement, le problème du panier percé guette : vous perdez autant de clients que vous en acquerrez. Une entreprise qui se développe, qui croît, est une entreprise qui acquiert des clients et qui, en même temps, réussit à les garder.

Aillez la bonne stratégie, vous permettant d’amener de nouveaux clients dans votre entreprises et de les garder dans votre entreprises.

Lorsque l’on parle de rétention, on a l’impression de rappeler des évidences, d’enfoncer des portes ouvertes. Mais force est de constater que cette problématique est souvent passée au second plan. Les entreprises ont tendance à tout miser sur l’acquisition, en négligeant la rétention. C’est une erreur. Acquérir un nouveau client coûte environ 7 fois plus cher que d’en garder un.

De plus, avoir un bon taux de rétention n’a pas simplement un impact positif sur le chiffre d’affaires, mais permet également de mieux mesurer son activité, de mieux anticiper l’évolution de son activité. Une bonne rétention constitue un matelas de sécurité. La montée en puissance des politiques de fidélisation témoigne de cette prise de conscience du caractère déterminant de la rétention.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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