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Comment contacter efficacement vos clients ?

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Vous avez envie de garder le contact avec vos clients mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous propose quelques outils et méthodes qui vous permettra de contacter efficacement tous vos clients !

Tout d’abord, il est important de détenir un base de données clients. C’est le principal outil dont a besoin un commerçant pour élaborer un bon fichier client. Pour être utile, il doit pouvoir être segmenté autour de différents critères comme le genre (femme/homme), la tranche d’âge, le lieu de résidence, la situation familiale ou le type de consommateur (grâce à un logiciel qui enregistre et analyse les achats des clients), afin d’adapter son discours commercial.

Les réseaux sociaux

Une branche du web aujourd’hui indispensable pour gérer son e-réputation mais aussi améliorer sa relation client ! Quel que soit votre objectif concernant les réseaux sociaux, il viendra un moment où vous serez face à des prospects ou des clients. Et c’est à ce moment là que tous les bénéfices des réseaux sociaux interviennent ! Que ce soit pour aider vos clients ou convertir de nouveaux prospects, les réseaux sociaux sont idéals. Oui, à la fois plus direct et réactif que l’emailing, c’est l’occasion pour vous de répondre et de converser avec vos abonnés en toute fluidité (à condition d’être suffisamment réactif et présent). Et ce, tout en obtenant des retours sur l’expérience utilisateurs !

Notifications, appels et emails manuels ou automatiques

Très utile mais aussi très efficace, n’hésitez pas à contacter vos prospects et clients régulièrement de manière manuel ou automatisée. Que ce soit par message, email, notification ou bien directement par téléphone, vous pouvez profiter des différentes étapes du parcours client pour inciter vos clients à faire différentes actions. Par exemple… votre prospect s’est inscrit mais n’a pas acheté votre produit ? Appelez-le pour connaître les raisons lui ont fait changer d’avis. Ou bien encore… votre client a utilisé votre application plus de 3 fois ? Invitez-le à noter l’application ou à la partager sur les réseaux sociaux ! De cette façon, vous obtiendrez des retours sur votre offre, les inciterez à parler de vous sur les réseaux sociauxconnaîtrez les raisons de leur départpousserez à profiter d’une promotion… Et tout ça, de manière majoritairement automatisé ! C’est donc un point à prendre sérieusement en compte dans votre stratégie.

Webinar – Streams

Rien de mieux pour tisser des liens et convertir ses prospects que d’avoir un contact direct et régulier avec eux ! Mettre en place régulièrement des lives ou des webinars permet non seulement d’avoir des retours de la part de vos clients mais aussi de les fidéliser grâce au côté vivant et chaleureux.

Les spots radio ou TV

La diffusion d’un spot engage le commanditaire dans des dépenses importantes. Il faut d’abord élaborer le spot puis réserver des espaces publicitaires sur le canal choisi.

Si les marques nationales et internationales utilisent beaucoup ce type de communication marketing, c’est plus rare pour des PME ou des TPME, lesquelles peuvent éventuellement communiquer sur des radios locales.

Les prospectus

Les catalogues, les cartes de visite et les petits encarts sont toujours utilisés par les grandes enseignes et les artisans locaux. Ils s’accumulent dans les boîtes aux lettres et l’intérêt qu’ils suscitent diminue d’année en année en raison de l’usage d’internet qui permet d’accéder à toutes les informations utiles d’une enseigne ou d’un service.

Maintenant que vous connaissez les outils, choisissez celui qui correspond au mieux à votre stratégie commercial et vos objectifs.

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