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Pourquoi fidéliser ses client ?

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Dans un contexte marqué par une concurrence féroce et la volatilité des clients, la « fidélisation » est une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité.

Quelques raison de commencer à fidéliser tous vos clients IMMEDIATEMENT !!!!

1- Arrêtez de dépenser des fortunes dans des campagnes de recrutement de nouveaux prospects. L’acquisition d’un nouveau client coûte cinq à sept fois plus que celles consacrées à la rétention de ses clients fidèles.

La fidélisation des clients est surtout utile pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, cela semble assez logique, cependant, ces exemples vous permettront d’en être encore plus persuadé. Selon une étude de Bain & Cie, si la rétention des meilleurs clients de l’entreprise augmente de 5%, cela engendrera une augmentation de 25 à 55 % des résultats effectués par l’entreprise, ce qui est un résultat très significatif pour l’entreprise. Il faut en profiter, car les dépenses pour les garder seront 7 fois plus importantes.  La fidélisation de la clientèle est un avantage concurrentiel.

Plus important encore : alors que les clients fidèles représentent en moyenne 20% de leur clientèle globale, ces mêmes clients fidèles comptent pour 80% du total des ventes.

Ces chiffres sont révélateurs : ils montrent clairement qu’un client fidélisé achète plus que les autres

2- Un client fidèle représente un double bonus pour votre chiffre d’affaires : il va non seulement passer commande plus souvent, mais aussi garnir un peu plus son panier à chacune de ses visites par rapport à un client éphémère. Un client fidèle est un acheteur récurrent, contrairement au client non fidélisé. Accroître son taux de fidélisation client est par conséquent tout à fait déterminant d’un point de vue économique. La fidélisation impacte positivement le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises. Les dépenses engagées dans les actions de fidélisation sont donc rapidement rentabilisées.

3- Le feedback client peut avoir une importance cruciale pour détecter de façon précoce la dégradation d’un service ou d’un produit, et améliorer ainsi votre réactivité. Il constitue aussi une source précieuse d’information pour connaître les envies des clients pour l’avenir, faire évoluer votre offre. Il est important d’inviter le client à décrire son expérience avec ses propres mots, mais il est également fondamental d’agir au travers des retours clients. 

En demandant à vos clients de vous fournir des retours, vous leur montrez que vous appréciez leur opinion et que vous vous souciez de ce qu’ils ont à dire. Vos clients se sentiront importants parce que vous les traitez comme tels et ils se sentiront impliqués dans l’élaboration de votre produit.

4- Un client fidélisé est un ambassadeur de votre entreprise

Un client fidélisé et satisfait aura tendance à recommander l’entreprise à son entourage, à devenir ambassadeur de votre marque.

Combien de fois avez-vous recommander un restaurant à vos amis !!!! Vous êtes un ambassadeur.

5- Un client fidélisé est moins volatil

 

Le client fidèle est moins volatil car attaché à son produit/service qu’il affectionne dans votre commerce, aura plus de facilité à revenir constamment afin d’assouvir son besoin.

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