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Comment augmenter son Chiffre d’Affaire avec 5% de clients ?

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La réponse à cette question dépend au final de votre rôle et de vos responsabilités.

Selon Fred Reichheld, de Bain & Company, il est sept fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver un << client existant >>, faire de la rétention client devient une priorité !

Donc la réponse est la rétention client !?

De manière générale, toute entreprise qui vise une croissance pérenne sera naturellement amenée à porter son attention sur ses clients les plus rentables. Elle s’investira également auprès de ses autres clients, afin de les satisfaire et de les fidéliser. Le cabinet Bain & Cie a par exemple montré qu’augmenter la rétention des meilleurs clients de 5% entraînait une hausse des résultats économiques de 25% à 55%. Ces chiffres sont révélateurs : ils montrent clairement qu’un client fidélisé achète plus que les autres.

Selon Marketing Metrics, il est 50 % plus facile de vendre à des clients existants qu’à de nouveaux clients. Un client fidèle est un acheteur récurrent, contrairement au client non fidélisé. Accroître son taux de fidélisation client est par conséquent tout à fait déterminant d’un point de vue économique. La fidélisation impacte positivement le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises. Les dépenses engagées dans les actions de fidélisation sont donc rapidement rentabilisées.

Une étude réalisée par le cabinet McKinsey & Company sur des sites de e-commerce met en lumière la propension des clients acquis à dépenser plus que les nouveaux clients. Le panier moyen d’un client acquis s’élèvera à 52,50 $ contre 24,50 $ pour un nouveau client, soit plus du double de la somme ! La probabilité de vendre un produit à un client acquis est comprise entre 60% et 70%, tandis qu’appliquée à un prospect elle ne dépassera pas les 20%.

C’est tout à fait normal car un client fidélisé connait déjà votre entreprise, vos produits ou services donc il sera plus enclin a acheter à nouveau qu’un prospect qui ne vous connait pas !

Maintenant vous savez que la Rétention client << Fidélisation client>> est un élément important pour sécuriser et développer votre Business !

Mais une question ce pose ; Comment fidéliser efficacement ses clients ?

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