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Comment inciter mes clients à revenir ?

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Si vous êtes Commerçant et/ou E-Commerçant, vous savez forcément que le secret de la rentabilité se trouve dans votre capacité à faire revenir vos clients.

Vous avez probablement chèrement payé leur venue en dépensant une fortune en publicité Tv, Radio, Campagne publicitaire (4/3) ou sur votre site internet à coup de centaines d’euros en Adwords, Facebook ADS, à coup de SEO, parfois le tout cumulé à un bon de réduction pour les convaincre d’acheter sur votre site, et pas ailleurs.

L’acquisition de nouveaux clients n’est pas le seul objectif que vous devez poursuivre.

Le nerf de la guerre, c’est la fidélisation. Vous devez faire en sorte que vos clients renouvellent leurs achats, le plus souvent possible.

Mais comment faire ?

Voici quelques approchent facilement réalisable :

  • Avoir un programme de fidélisation

La fidélisation de vos clients est la voie royale pour inciter vos clients à ré-acheter chez vous.

Pour favoriser le processus de fidélisation, il existe une technique ancienne mais toujours efficace : les programmes de fidélité. A chaque achat, le client cumule des points lui donnant droit à des avantages et à des réductions.

Vous pouvez également offrir des services privilèges aux clients qui souscrivent à votre programme.

  • Proposer des produits similaires ou complémentaires

La vente croisée (cross-selling) est utilisée par beaucoup d’e-commerçants et adaptable facilement pour les commerçants possédant des boutiques physiques.

Elle consiste à proposer aux visiteurs de votre site ou à vos clients des produits similaires ou complémentaires à ceux consultés ou ajoutés au panier.

Cette technique permet d’augmenter la valeur du panier moyen, mais peut aussi être mise en pratique pour inciter au ré-achat.

  • Tenir informés vos clients de vos nouveautés et de vos offres

Vous commercialisez une nouvelle gamme de produits ? Vous offrez un nouveau service ? Vous organisez un événement commercial (soldes…) ?

Dans tous ces cas, vous devez tenir vos clients informés. Cela vous permettra à la fois de ne pas vous faire oublier et de maintenir (ou réveiller) l’intérêt de vos clients pour votre marque. (exemple réchauffer un client froid)

  • Envoyer des offres personnalisées

Le Graal du marketing digital réside dans l’approche one-to-one, qui consiste à envoyer des contenus et des offres personnalisées à vos clients, basés sur leur profil, sur leurs achats ou sur leurs centres d’intérêt.

Selon le cabinet Forrester, les clients sont 77% à penser que les recommandations personnalisées sont utiles.

Les offres personnalisées ont par définition beaucoup plus de chances d’intéresser vos clients, et donc de susciter un acte d’achat.

Ces offres peuvent être diffusées par email, par sms, sur une application mobile (si vous en avez une) ou même directement sur le site internet.

  • Envoyer des questionnaires de satisfaction

Pour optimiser votre taux de ré-achat, vous devez miser sur la satisfaction client.

La satisfaction client est le premier pas vers la fidélisation, et donc vers le ré-achat.

Envoyer des questionnaires de satisfaction permet de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients, de vous assurer que votre offre répond bien aux besoins de votre cible et d’identifier des axes d’amélioration.

  • Construire une relation de qualité avec les clients

Dans le e-commerce, la relation clients est un enjeu très important.

Si vous voulez que vos clients reviennent et renouvellent leurs achats chez vous, offrez-leur un service client à l’écoute, attentif, personnalisé, réactif et professionnel.

Voila vous savez tout sur l’art de faire vos clients revenir. Nous allons vous laisser méditer sur une citation de Sam Walton (Entrepreneur et fondateur de Walmart) qui caractérise notre vision.

Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

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