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Comment récompenser ses clients fidèles ?

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Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits et les services que l’on propose. Dans un environnement concurrentiel dense, il est difficile de séduire en permanence de nouveaux clients.

Il est donc important de savoir récompenser ses clients les plus fidèles afin de les conserver dans le temps. Mais quel type de récompense pour remercier son client peut « faire mouche » ? Comment être sûr de faire plaisir ?

Afin de trouver la meilleure manière de remercier sa clientèle, la marque doit s’assurer de bien connaître chacun de ses clients. Pour cela, l’entreprise doit tout d’abord s’appuyer sur les données qu’elle a à disposition : persona et parcours, comportement d’achats, préférences, usages… Ensuite, elle doit rechercher des informations directement auprès du client en essayant de savoir précisément quels sont ses envies et ses goûts.

CHOISISSEZ LE TYPE DE RÉCOMPENSE

Votre récompense doit répondre aux attentes de son destinataire. Il est donc impensable d’offrir le même cadeau à l’ensemble de vos clients, au risque d’être contre-productif.

Il existe beaucoup de moyens pour remercier vos clients :

– Offrir des cadeaux ;

– Organiser des événements ;

– Proposer des remises ou des offres promotionnelles ;

– Un club VIP

– Proposer des remises ou des offres découvertes dans un commerce Partenaire ;

Les cadeaux

Enfin, une autre idée pour récompenser et fidéliser la clientèle de votre TPE/PME : offrir des cadeaux.

Pour cela, profitez d’occasions telles que les fêtes de fin d’année ou leur anniversaire.

Vous pouvez également, afin d’ancrer leur fidélité, célébrer la date annuelle de leur première commande en leur offrant un cadeau ou un produit en réduction.

Personnalisez et écoutez vos clients. Adaptez leur cadeau à leurs goûts. Cela sera d’autant plus efficace.

Organisez des évènements

Mettre en place des évènements commerciaux est une très bonne stratégie qui a plusieurs effets.

Dans le cadre d’un évènement  tel que la « Vente privée », c’est un moyen efficace d’encourager la dynamique d’achat et de montrer au client sa reconnaissance.

Gardez en tête que plus la récompense est attractive, originale, adaptée aux intérêts de votre client, plus grand sera son attachement envers votre marque.

Proposer des remise et/ou des offres promotionnelles

Une autre idée pour fidéliser et récompenser vos clients est l’envoi de réductions et/ou des offres promos.

Cette technique a l’avantage de susciter l’intérêt de votre clientèle.

En effet, face à une offre alléchante, votre client fidèle sera tenter de se laisser séduire de nouveau et d’effectuer un nouvel achat.

À vous de proposer une offre de réduction suffisamment attractive pour séduire vos clients.

Généralement, une réduction comprise entre 30% et 50% saura recueillir de nombreux retours.

Un club VIP

S’il y a une chose dont les consommateurs raffolent, c’est de se sentir uniques, précieux à vos yeux.

Leur proposer de les intégrer à un club privé, une sorte de statut réservé à vos meilleurs clients est une excellente idée pour les fidéliser.

Au sein de ce club, ils se sentiront VIP, privilégiés.

Offrez-leur des réductions exclusives, des soirées privées, une ouverture exceptionnelle uniquement réservée aux membres ou encore des avant-premières.

N’hésitez pas également à leur proposer des ventes privées ou encore des frais de livraisons offerts.

Plus vous serez généreux, plus vos membres vous seront fidèles.

Proposer des remises ou des offres découvertes dans un commerce Partenaire

Faire des partenariats est une des techniques de promotion les plus rentables pour développer son activité.

En effet, au lieu de payer pour obtenir du trafic, de la visibilité… deux partenaires capitalisent sur les notoriété / produits / …

Cette pratique permet d’amplifier votre savoir faire auprès de vos clients, diriger vos clients vers une autres entreprises partenaires, fera de votre voix un avis d’expert.

Vous souhaitez être accompagné(e) dans le choix de vos récompenses ? Contactez-nous sur nos réseaux sociaux !

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